top of page

Pour les pauvres petits troisièmes, qui cherchent une idée amusante d'exposé pour l'histoire des arts...

 

Par  Adrik Dozmenka et MJthebosss

Histoire des arts

Le lego, du jouet à un art multiple

Introduction: Le lego, un art ? Beaucoup de débats sur «Qu'est-ce que l'art ?» on eu lieu ces dernières années en particulier sur le lego qui se fraie un chemin dans les galeries et musées. Toutefois nous allons vous prouver aussi que c'est un art quotidien et populaire.

 

 

I) Le lego, un art jeune

 

D'après de nombreux spécialistes tel que Roy Cook professeur de philosophie à l'université du Minnesota, le lego relève « indubitablement de l'art ». Ses critères de référence sont : -la forme car d'après Cook pour être considéré comme de l'art, un ouvrage doit généralement faire preuve de la maîtrise parfaite d'une technique hors de nombreuses créations lego le démontrent. Il existe 915 103 765 façons de clipser six briques 2x4 entre elles. -le contenu car si un artiste décide de faire passer un message au travers d'une création lego, il peut le faire. -le contexte fait référence à la culture et à la tradition artistique dont se réclame l'oeuvre. Il n'existe aucune tradition artistique d'ampleur autour de lego, mais de la même manière, les romans étaient perçus comme de la littérature bas de gamme au XVIIIe siècle et les romans graphiques se battent aujourd'hui pour être reconnus. Le lego est un art même s'il n'existe pas d'art lego formel et d'une certaine ancienneté c'est pourquoi il n'est pas encore compté comme un art légitime.

 

 

II) Quotidien et populaire

 

D'après des statistiques du site planetoscope.com, 31 milliards de LEGO sont vendus dans le monde chaque année (contre 20 milliards de briques Lego en 2005). Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques Lego. Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays. Sept boîtes de Lego sont vendues chaque seconde à travers le monde. Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments et on peut estimer qu'il existe sur Terre 70 briques LEGO par habitant, ce qui montre sa popularité et son utilisation quotidienne. D'ailleurs, des parcs d'attraction lego appelés legoland ont ouverts un peu partout dans le monde. Le premier ouvrit en 1968 à Billund (Danemark), et peut accueillir plus d'un million de visiteurs par an.

 

sources : www.lego.com (pour legoland)

III) Trois exemples d'utilisations

 

a) Mosaïque

(voir vidéo)

 

b) Sculpture-Le projet de collectivité d'Olafur Eliasson.

En 2005, le plasticien Olafur Eliasson arrive à Tirana une ville d'Albanie. Il s'installe dans un jardin public et y déverse trois tonnes de briques lego blanches, réparties sur toute une série de tables, et invite pendant dix jours les promeneurs à venir jouer à ce qu'il appelle son « Projet de collectivité », le plasticien leur demande de construire la future ville de Tirana. L'Albanie est le deuxième pays le plus pauvre d'Europe et s'est retrouvé coupée du monde par une dictature communiste oppressive qui a duré plus de cinquante ans. Ce pays fut libéré en 1990 mais toutes les infrastructures étaient en ruine et le gouvernement à besoin d'aide. Dans le présentation de son projet Eliasson déclare : « Etre capable de penser l'espace et de formuler vos idées au travers d'un processus en trois dimensions est un aspect important dans la prise de conscience et la définition de votre identité ». Pour le plasticien, les briques blanches représentaient, à ses yeux , ce dont les habitant de Tirana faisaient l'expérience chaque jour c'est à dire de visualiser la société qu'ils souhaitaient et voir comment s'y insérer.Des écoliers, des chauffeurs de taxi, des retraités... tous se sont assis autour des tables pour y jouer, élever des constructions, les modifier, les déconstruire. Dans la description de son travail l'artiste parle de « Mélanger le passé et le futur ». Olafur Eliasson, déjà connu pour de nombreuses œuvre telle que « ses New York City Waterfalls de 2008 », s'est spécialisé dans l'art environnemental, dans lequel les visiteurs s'immergent dans des choses aussi étranges que des coucher de soleil en intérieur ou des cascades dont l'eau remonte. Eliasson cherche à ce que les spectateurs fassent plus que simplement observer l'art : il veut les y intégrer et leur faire prendre conscience du processus artistique. Grâce à son « Projet de collectivité », le plasticien à pu prouver que la dimension artistique lié au lego ne réside pas dans le résultat mais dans l'acte de construire. (pour questions sculpture mouvement Support/Surface)

 

c) Brickfilm

(voir vidéo)

 

 

IV) D'autres applications au-delà du jeu

 

Le lego est utilisé pour la réalisation de prototype de tout genre à moindre coût par exemple comme ascenseur spatial, prothèse de main, ordinateur mécanique. Le lego est utilisé pour aider les enfants autistes à se sociabiliser mais aussi lors de thérapie notamment en neurologie. La brique lego sert de marketing pour promouvoir les nouveautés des entreprises tel que la géante reproduction de la Nintendo Dsi en lego. Une entreprise d'architecture danoise Bjarke Ingels Group (BIG) décide de présenter son projet de maquette de gratte-ciels en lego. Cette construction contient un quart de million de briques et plus de mille figurines. Pourquoi avoir choisi le lego comme matériau de la maquette ? D'une part parce-que la brique lego est d'origine danoise et de plus lors de la reconstruction du Danemark avec la mise en œuvre du plan Marschall (était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.) après la seconde guerre mondiale l'Etat danois à choisi de favoriser le béton préfabriqué à tout type de construction. D'après l'entreprise BIG, le Danemark moderne est devenu un pays entièrement fait de briques lego. Facile, quand la majeure partie des projets architecturaux danois utilisent des modules préfabriqués, d'en appliquer le même principe avec des lego.

 

 

Conclusion : Pour les enfants et une partie des adultes, le lego n'est qu'un simple jouet pourtant le lego est un art populaire, quotidien mais aussi jeune c'est à dire qu'il n'a pas encore d'histoire à lui (contexte) comme les 9 autres mais se développe et s'utilise de nombreuses façons. Contrairement à ce que l'on pense la renommée de l'entreprise lego ne dépend pas des enfants mais de la grande communauté de fans lego qui sont surtout des adultes.

 

Sources : livre « Culture LEGO »

bottom of page